2 000 ans d’histoire de Lagruère

JPEG - 244.3 ko

Lagruère plus de 2000 ans d'histoire

Voici plus de 2000 ans d’histoire concernant notre contrée que je vais tenter de la manière la plus agréable possible de vous écrire.

Bien entendu et avec à l’appui de documents d’archives et de textes publiés par de multiples chercheurs , je vous parlerai de la naissance de notre village et de son histoire jusqu’à nos jours.

.Je vous présenterai les monuments les plus remarquables mais aussi ceux plus modestes , souvent dissimulés à la vue des passants , mais qui ont leur charme et surtout une histoire passionnante.

J’ai décidé de ne pas écrire dans un ordre chronologique , préférant laisser mon envie vagabonder . J’aurai toujours le temps de remettre les textes dans le droit fil du temps.

Tantôt les textes seront courts , incomplets , mais c’est là aussi un choix d’écriture. A tous moments je pourrai venir les compléter et les enrichir.

Ce travail d’écriture, va servir non seulement au site municipal de la commune de Lagruère, mais aussi à la mémoire du fleuve, un journal dans lequel j’ai commencé à publier.

Aujourd’hui , le raconteur de pays que je suis devenu à la passion de son territoire et j’ai hâte de vous faire entrer dans les coulisses de son histoire .

Ce que je vais vous dire je le dois la plupart du temps à des lectures d’auteurs qui ont déjà écrit sur Lagruère et à des documents anciens que j’ai eu la chance de trouver aux archives , dans les registres paroissiaux , les cahiers de délibérations des communes.

Mais , pour l’histoire plus récente ce sont les paroles des gens d’ici qui m’ont été rapportées et que je transcris , j’espère le plus fidèlement possible.

Je les remercie chaleureusement de m’avoir accordé quelques minutes . Ils seront eux aussi, en quelque sorte, les co-acteurs de ce livre .

Jean-Marie RICHON


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 3 novembre 2013
par  Jean Marie Richon

Enigme pour le tableau de Claudius Lavergne

Après inspection , nous n’avons pas trouvé la signature du peintre si ce n’est qu’un espace repéré sur la toile légèrement grattée. La signature aurait-elle été cachée ou enlevée ? A la cathédrale Saint (...)
mercredi 9 janvier 2013
par  Jean Marie Richon

Découvertes gallo- romaines

Monnaies En 1975, Monsieur Serin , historien local et passionné par la recherche des origines du village, a été attiré par une parcelle de terrain dans le jardin de son voisin , Monsieur Gay (...)
 

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois