2 000 ans d’histoire de Lagruère
Voici plus de 2000 ans d’histoire concernant notre contrée que je vais tenter de la manière la plus agréable possible de vous écrire.
Bien entendu et avec à l’appui de documents d’archives et de textes publiés par de multiples chercheurs , je vous parlerai de la naissance de notre village et de son histoire jusqu’à nos jours.
.Je vous présenterai les monuments les plus remarquables mais aussi ceux plus modestes , souvent dissimulés à la vue des passants , mais qui ont leur charme et surtout une histoire passionnante.
J’ai décidé de ne pas écrire dans un ordre chronologique , préférant laisser mon envie vagabonder . J’aurai toujours le temps de remettre les textes dans le droit fil du temps.
Tantôt les textes seront courts , incomplets , mais c’est là aussi un choix d’écriture. A tous moments je pourrai venir les compléter et les enrichir.
Ce travail d’écriture, va servir non seulement au site municipal de la commune de Lagruère, mais aussi à la mémoire du fleuve, un journal dans lequel j’ai commencé à publier.
Aujourd’hui , le raconteur de pays que je suis devenu à la passion de son territoire et j’ai hâte de vous faire entrer dans les coulisses de son histoire .
Ce que je vais vous dire je le dois la plupart du temps à des lectures d’auteurs qui ont déjà écrit sur Lagruère et à des documents anciens que j’ai eu la chance de trouver aux archives , dans les registres paroissiaux , les cahiers de délibérations des communes.
Mais , pour l’histoire plus récente ce sont les paroles des gens d’ici qui m’ont été rapportées et que je transcris , j’espère le plus fidèlement possible.
Je les remercie chaleureusement de m’avoir accordé quelques minutes . Ils seront eux aussi, en quelque sorte, les co-acteurs de ce livre .
Jean-Marie RICHON
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le territoire de Saint Caprais annexe de Lagruère
par
Enigme pour le tableau de Claudius Lavergne
par