L’appeau d’Ecouilles

mardi 6 novembre 2012
par  Jean Marie Richon
popularité : 100%

En cette période de chasse aux palombes il m’arrive assez souvent lors d’une balade paysagère de raconter l’origine de l’autre expression que vous avez je suppose devinée.

Cette histoire je crois la détenir d’une personne qui un jour m’a adressé un courriel avec ce contenu sachant que j’en ferai sans doute bonne utilisation pour mes prestations auprès d’un public averti bien entendu.

Alors , entrons dans ce récit .

Vers 1573, le duc de la Mirandière, passionné de chasse comme notre bon roi Henri IV et même davantage dit -on , fut dépité par le peu de gibier ramené. Il convoqua tous les colporteurs, boutiquiers, artisans et nobliaux de son vaste domaine et leur demanda de trouver une arme ou un outil capable d’aider à la traque du gibier.

Quelques mois plus tard, un hobereau du nom de marcel Ecouille, demanda audience au château pour faire la démonstration d’une invention capable d’attirer toutes sortes d’animaux.

Devant le duc et sa cour, il demanda le silence et sortit de son pourpoint un sifflet de forme curieuse . C’était un appeau.Le portant à la bouche , il imita des cris d’animaux qui tour à tour, vinrent s’ébattre devant les douves du château : Oiseaux, lièvres, cerfs, Sangliers, et gibiers divers.

Le duc, subjugué par la science du hobereau , dit à MARCEL ECOUILLE qu’il était prêt à lui payer le prix demandé pour son appeau et pour qu’il lui enseigne ses connaissances.

MARCEL ECOUILLE, répondit qu’il en coûterait au duc la moitié de sa fortune.

Cette requête fit naître la réprobation dans l’assemblée mais le duc accepta la transaction.

Ainsi , dans la France toute entière, le bruit se répandit qu’un hobereau avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au duc de la Mirandière, qui en avait payé le prix sans hésiter.

Ainsi naquit une nouvelle expression << ça coûte l’appeau d’Ecouille>> et non pas la PEAU DES ........., expression qu’on utilise souvent pour qualifier une marchandise hors de prix !

Un peu de culture , mesdames et messieurs , ne peut que nous faire du bien !

Le raconteur de pays Jean Marie RICHON

PS:texte tiré d’un message reçu d’un inconnu


 

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois