L’église de Saint Juin livre ses secrets

mardi 28 juin 2011
popularité : 26%

Un à un, les secrets de cet édifice se découvrent.

Il faut dire que la recherche des documents n’est pas chose facile et ceux qui les détiennent les conservent jalousement sans se rendre compte qu’un jour ces témoignages risquent de disparaître définitivement dans une poubelle puis un incinérateur ou en terre dans un centre d’enfouissement. Tous les héritiers ne sont pas des conservateurs ni des passionnés d’histoire locale.

Le mieux , me semble -t-il ,est de déposer les documents aux archives au fur et à mesure de leur trouvaille ou bien d’alimenter les pages d’un livre comme je le fais, pour la postérité.

Revenons un instant sur cette église qui va faire l’objet de travaux de sécurisation du clocher en juin 2011.

Grâce à l’amabilité de Monsieur SERIN , j’ai pu avoir un plan du bâtiment qui fait apparaître l’abside ovoïde et l’emplacement du cimetière. Mais ce document n’est pas daté et l’emplacement de l’édifice peut surprendre dans la mesure où il se trouve proche de la route nommée De Lagruère à Saint Juin.

Un second plan délimite le nouveau terrain , celui auquel a été ajouté le pré des pauvres , parcelle située dans Villeton.C’est lors du remembrement foncier dans la commune de Villeton que se réalisa cette opération . A la parcelle 302(église en ruines et cimetière désaffecté) fut donc ajoutée la parcelle 301 ayant appartenue à feu Badie Pierre.

D’après ce plan , l’enclos comprendrait donc les parcelles 302 et 301 (section ZP). Le plan dont j’ai fait photocopie mentionne aussi l’emplacement des bornes et est réalisé à l’échelle 1/2000 ème.

Désormais , la délimitation du terrain communal par des plantations de haies vives va pouvoir se faire en bonne intelligence .

Il sera aussi très intéressant de savoir quelle est la distance face nord de l’édifice qui sépare la nef de la propriété voisine.

Egalement on pourra évaluer la largeur de la deuxième nef qui aurait des ressemblances avec celle de l’église de Fauguerolles.

La prochaine fois, je vous révèlerai un autre secret qui fait peu à peu de ce site un lieu de plus en plus intéressant.

Jean Marie RICHON

Ce sont déjà trois sourciers qui sont venus repérer les veines d’eau qui coulent proches de l’église et sous l’édifice. Tous trois s’accordent dans leurs recherches et mentionnent les mêmes courants qui se croisent en un même lieu situé dans le pré des pauvres

Mais le plus étonnant , c’est que ces courants d’eau se croisent aussi là où se situait ,avant le raccourcissement de l’église de 9 m, l’autel de l’église de Saint juin.

Cette observation est une motivation supplémentaire pour entreprendre une étude géobiologique du site. C’est donc maintenant au tour des radiesthésistes de venir chercher les preuves de courants magnétiques .

Sachant que des fouilles vont être faites pour avoir confirmation de l’existence ou pas de la cheminée cosmo tellurique dont je vous ai parlé ,on peut dire d’ores et déjà que le monument religieux de Saint juin fait l’objet d’une attention particulière.

Nous n’avons pas livré tous les secrets de cette église.Mais cela ne saurait tarder.


 

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois