La nuit de la chauve -souris
par
popularité : 100%
Sans presque de publicité , c’est une quarantaine de personnes venues des 4 coins du Lot et Garonne , curieuses de nature et sans doute avides de découvrir ces mammifères mystérieux de la nuit qui se sont retrouvées sous le préau de L’ancienne école.
jean marie RICHON ,l’ inlassable animateur nature avait ce soir là revêtu son habit de raconteur de pays pour présenter les chauves-souris et bien entendu d’une manière originale ,c’est à dire à la façon d’un raconteur.Seulement quelques panneaux didactiques indiquaient les différentes espèces et leurs moeurs.
Même si cette présentation insolite a pu apparaître à certains comme décalée car sans doute s’attendaient-ils à des explications scientifiques, il n’en reste pas moins que j’ai pu constater que le public dans l’ensemble appréciait le style du raconteur faisant usage d’un langage du terroir.
Mais c’est quand nous sommes partis dans la nuit noire muni d’un BAT détecteur de cris de l’animal que le public s’est vraiment réjoui.Hélas , presque pas de chauves souris détectées ce soir là sauf quelques pipistrelles .De retour à l’aire de départ , un film remarquable a été montré sur des études faites sur les chauves-souris. Une vingtaine de personnes sont restées , les plus motivées sans doute qui m’ont bien dit que l’année prochaine il fallait recommencer cette animation.
C’est bien ce que nous ferons avec une petite équipe .Il y aura ,c’est promis , une forte promotion et une meilleure préparation.
Alors vive la prochaine nuit européenne des chauves-souris !