Le bac de Lamarque

jeudi 22 mars 2012
popularité : 11%

Lamarque était autrefois un village de tireurs de corde qui allaient prêter main forte aux bateliers qui remontaient la Garonne et qui devaient passer le redoutable passage des roches de Reculay en amont de Tonneins.

Ces habitants , ces gens de garonne, allaient une ou deux fois l’an à la foire du Mas d’Agenais .Là ils rencontraient des maîtres de bateaux qui les louaient en quelque sorte et leur procuraient ainsi du travail pour une partie de l’année.L’autre partie était consacrée à la récupération du bois qui flottait sur l’eau par temps d’inondation.

Les riverains de La Marque (lamarque s’écrivait en deux mots et signifiait la limite )procédaient aussi à l’entretien des chemin de tire qui possédaient tous les kilomètres de très belles bornes dont j’ai trouvé trace pour la plupart d’entre elles .

La pêche aussi occupait cette population assez pauvre .La cueillette du nacre et dit -on des paillettes d’or en très faible quantité était également une préoccupation.

A une époque plus proche de la nôtre , les habitants du hameau de Lamarque utilisaient le bac pour aller d’une rive à l’autre et passer les marchandises qu’ils acheminaient au port de Tonneins.

Le conseil municipal de Lagruère donnait régulièrement l’autorisation d’établir une tiraille au-dessus du lit de la Garonne.La tiraille était une corde ou un filin qui facilitait la traversée.On relate au cours de ces traversées de nombreux naufrages et semble-t-il quelques victimes.

Aujourd’hui , existe le lieu dit Le Passage où l’on aperçoit encore l’arrivée vraisemblablement d’un chemin qui conduisait au bac.Sous la vase se trouvent peut être les installations de l’embarcadère.

Ce bac était prisé au point que lorsque fut projeté la construction du premier pont sur la Garonne , en 1830,au lieu dit le Biscaret, les sept membres du conseil municipal de Lagruère et le maire, Jean Baptiste gondes, s’élevaient contre la suppression du bac de Lamarque.

Il faut signaler qu’un autre lieu dit Le Passage existe dans la commune de Sénestis. Il devait se trouver là ,bien avant la construction du pont,le départ du bac pour les habitants de la plaine , voulant aller au Mas D’Agenais.

Jean Marie RICHON


 

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le bac de Lamarque

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois