Les bornes du chemin de halage de Garonne
popularité : 100%

Voici le compte rendu de recherches sur les bornes du chemin de halage de garonne.
J’avais transmis au journal sud ouest des informations sur ce travail de recherche concernant les anciennes bornes du chemin de halage de Garonne.
le journaliste avait même lancé un appel pour que d’autres bornes soient signalées . Qu’il soit ici remercié.
A ce jour , personne n’a apporté de nouvelles informations.
Je vous livre donc le compte rendu de ce travail qui fut pour moi et pour quelques autres compagnons ,au début des recherches, un vrai plaisir.
D’ailleurs au cours de mes balades au bord du fleuve , je continue à observer la végétation avec l’espoir de trouver d’autres bornes, véritables témoignages d’une navigation qui fut , comme vous le savez ,florissante.
Les bornes de Garonne article paru dans sud ouest rédigé par Patrick parage
Avez-vous déjà vu des bornes de Garonne ? C’est le vaste recensement que lance la section patrimoine du foyer rural de Lagruère. Ces bornes de Garonne jalonnaient le chemin de halage en bordure du fleuve sur la rive gauche. Elles marquaient certainement tous les kilomètres. Actuellement trois sont identifiées et ont été localisées très précisément. (Soit elles sont à leur emplacement d’origine comme la borne 67 dans le hameau de Lamarque, soit elles ont été légèrement déplacées : borne 63 au lieu-dit les Roches de Reculay à Villeton en amont de Lamarque, borne 69 au lieu-dit l’Ile en aval de Lamarque)
Si vous savez où se trouvent d’autres bornes merci de bien vouloir le signaler au gestionnaire du blog (patrick.parage@orange.fr) qui transmettra aux responsables du foyer rural.
Une énigme subsiste cependant !!! Les bornes de Garonne étant numérotées dans l’ordre croissant de l’amont vers l’aval du fleuve (de 63 à 69 dans le secteur de Tonneins-Lagruère) où se trouve la borne 0 ? Chers amis historiens du fleuve à vos recherches. Qu’on se rassure, il n’y a rien à gagner ! Seulement la sauvegarde de la mémoire de l’Histoire !
Caractéristiques de la borne 67
Cette borne se situe entre 20 et 25 m de la berge actuelle sans doute en bordure de l’ancien chemin de halage
Le nombre 67 est sculpté dans la pierre et il est centré. 6 cm séparent le nombre 67 de chacun des bords de la pierre
Le dessus de la borne dessine un carré de 30cm
Les chanfreins ( c’est à dire les arêtes de la pierre ) ont une dimension de 30cm tant en hauteur qu’en largeur et la partie brisée de chaque chanfrein a une largeur de 3cm
La borne a une hauteur de 95 cm. Elle est taillée que sur une hauteur de 30cm. Elle n’est pas fossilisée.
Les deux autres bornes ( la 63 et la 69) ont les mêmes côtes.
La borne 67 est scellée à quatre niveaux avec des pierres irrégulières d’une épaisseur de 5cm et dont les dimensions varient entre 3O et 40cm tant en longueur qu’en largeur.
Le premier niveau est à 35cm du haut de la borne qui indique la distance en KM par rapport à l’origine 0 située en amont du fleuve.
Le deuxième niveau se situe à 10 cm plus bas mais du côté de l’autre face de la borne et ainsi de suite jusqu’a l’assise qui est plate.
L’emplacement occupé pour placer cette borne représente vraisemblablement une surface de 1,50 m X 1,50 m
En fait cette borne indique le PK et il serait intéressant de trouver une carte qui mentionne tous les PK ce qui ensuite faciliterait les recherches.Pour cela il suffit d’en faire je suppose la demande aux services VNF.
D’après les calculs réalisés sur une carte IGN et avec un curvimètre de randonneur la borne 66 est proche de la ponte qui permet de passer le ruisseau Ourbise et la borne 72 se situerait en amont de la station de pompage de Lagruère .Les pêcheurs de sandres connaissent bien ces lieux.La borne 65 est au lieu dit l’Esquillot et la borne 64 est face au cimetière de Saint Germain en allant aux roches de reculay , mais dans la courbe de la garonne et à une distance située entre 20 et 25 m de la berge.
Bonnes recherches !
Jean marie RICHON