Les bornes du chemin de halage de Garonne (suite)
popularité : 100%
Je vais maintenant vous parler d’une époque plus proche , celle où la garonne fut recalibrée afin d’améliorer sa navigabilité et plus particulièrement des bornes qui jalonnaient le chemin de halage tous les kilomètres.
3 bornes trouvées à lamarque (commune de Lagruere) l’une portant le km 67et l’autre trouvée en aval portant le nombre 69 . La troisième trouvée en amont porte l’inscription 63. Où se trouve l’origine ? Sud ouest publiait un excellent article sur les bornes de garonne ou points kilométriques qui jalonnaient, au temps de la navigation sur le fleuve, le chemin de halage et plus anciennement sans doute le chemin dit de tire.
Un appel était lancé à toutes les personnes susceptibles d’avoir vu ces énormes bornes pesant environ 300kg , non fossilisées , marquées d’un numéro gravé au burin dans la pierre indiquant le nombre de kilomètres par rapport au PK d’origine.
Or, et le journaliste parlait d’énigme dans ses propos ,car étrangement les bornes découvertes laissaient apparaître des chiffres en augmentation en aval du fleuve alors qu’on pouvait penser en toute logique qu’en allant vers Bordeaux le nombre de Km depuis Lagruère diminuerait . Question ? Où se trouve l’origine ?
Seule une carte des PK détenue par les archives de VNF ou d’un autre service de la navigation peut apporter la solution.
Quant aux bornes, si des anciens et je pense aux cantonniers qui travaillaient autrefois à l’entretien des berges et aux riverains qui étaient obligés de couper le "jetin ", se rappellent en avoir vues , qu’ils préviennent le journaliste ou moi- même en tel au 05 53 89 53 69 .Ils peuvent aussi laisser un commentaire.
Jean -Marie RICHON