Les raconteurs du 64 et du 47 se retrouvent

dimanche 3 juin 2012
popularité : 100%

Les Raconteurs de pays des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne ont croisé leurs expériences.

L’Association des raconteurs de pays de notre département, née il y a une quinzaine d’années, regroupe des salariés d’office du tourisme, artisans, animateurs de sites, producteurs fermiers, ayant le même souci, à savoir transmettre l’amour et la culture de leur pays, leur savoir-faire, par des visites de leurs villages et lieux de vie.

À l’issue d’une formation et de l’obtention du label « Raconteurs de pays » (marque déposée à l’Inpi), ces témoins cheminent un moment avec le voyageur et les locaux, leur donnant ainsi des clés de lecture différentes du Béarn et du Pays basque.

Une charte commune

En 2010, des passionnés lot-et-garonnais, souhaitant se regrouper pour raconter leur patrimoine en sortant des sentiers battus, s’intéressent alors à la démarche des Raconteurs de pays. Dans le cadre d’un dispositif local d’accompagnement, en collaboration avec l’Udotsi et le Comité départemental du tourisme 64, ainsi que l’intervention de l’organisme de formation Recto Verso, ils bâtissent en commun une charte et travaillent sur des outils de communication.

La rencontre des deux groupes par des visites sur les sites des Pyrénées-Atlantiques a été l’occasion d’échanger les expériences de chacun, de réaffirmer des valeurs communes et partager leurs différences.

Salariés ou bénévoles, les Raconteurs de pays travaillent aussi en lien étroit avec les offices de tourisme. Suite à cette rencontre, les Raconteurs de pays des deux départements souhaitent désormais prolonger leurs échanges et conforter leurs actions. De nouvelles perspectives

Ainsi, parmi les projets, il est à noter un éductour du réseau 64 en Lot-et-Garonne, ainsi que l’essaimage de la démarche à d’autres territoires sans oublier l’organisation d’une Journée nationale des Raconteurs de pays pour une valorisation de tous les talents régionaux.

Pour l’office du tourisme de Garazi, « cette première expérience d’essaimage avec le Lot-et-Garonne ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives de développement pour les Raconteurs de pays sur d’autres territoires. Il y a deux manières de voyager : celle qui consiste à parcourir des centaines de paysages avec le même regard et celle qui consiste à regarder un paysage avec 100 regards différents. Nous vous invitons à partager la 2e citation pour une découverte de la démarche des raconteurs de pays ».


 

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois