la visite du Mas d’agenais avec le raconteur de pays

mercredi 18 décembre 2013
par  Jean Marie Richon
popularité : 100%

Visite guidée du Mas d’Agenais avec le raconteur de pays


Habituellement , Jean-marie RICHON ,le raconteur de pays , conduit des groupes de 20 à 40 personnes dans le cadre d’un produit touristique initié par l’office de tourisme Val de Garonne.

Mais pour la première visite destinée aux touristes et aux habitants du village et des alentours, il n’a conquis que deux personnes . Mais les suivantes prévues le jeudi 19 juillet et deux autres en août attireront à coup sûr davantage de curieux avides de découvrir le riche patrimoine du village, son histoire passée , sa collégiale et le tableau de Rembrandt, bien d’autres trésors cachés au détours des ruelles.


C’ est avec un style propre aux raconteurs de pays que le guide muni d ’un lampadaire, de galoches, d’ un accoutrement d’ époque a campé le personnage de l’ allumeur de réverbères qui a beaucoup inspiré la littérature et même les mathématiciens spécialistes des probabilités. Après avoir évoqué l’ intense activité qui régnait sous la halle au chanvre et les jours de marchés instaurés par la famille des Albrets , puis les occupations des demoiselles du couvent des Dominicaines , c’ est l’ arrêt devant le quinquet , place des religieuses.Le raconteur a parlé alors avec émotion et nostalgie de ce métier disparu comme bien d ’autres.


La promenade a continué jusqu’ au site des "allées"où se trouvait là un superbe château dont il reste encore les vestiges extérieurs avec présence de canonnières, de tours et d’ une porte qui n’a rien de roman . Le raconteur a profité de ce cadre magnifique pour narrer quelques aventures de Henri d’Albret devenu le bon roi de France Henri IV et a montré le superbe panorama constitué par le canal et la Garonne.Ont été lues alors les paroles de la chanson écrite par Gustave Nadaud "et si la garonne elle avait voulu" chantée un peu plus loin par un troubadour.En apercevant les cigognes sur les façades de deux maisons le petit groupe a entonné "les cigognes sont de retour sur les toits des alentours..." manière de rendre la promenade joyeuse avant de remonter les rues Gautherie et Scanabets qui sont les chemins de ronde des rempart qui entouraient la ville autrefois.A la porte Galiane dont la clé de voûte se trouve en l’église Saint Vincent et sur laquelle on peut voir qu’ une main parce que le roi Henri IV avait enlevé au prieur tout puissant les deux justices,on a bifurque à gauche pour aller admirer la fontaine Galiane lieu où passait la voie romaine conduisant à Ussubium (A Saint Martin du Mas aujourd’hui).
Ensuite ce fut la découverte de la halle au blé dont les poutres sont celles de la charpente du château qui a été détruit sur ordre de Louis XIII en 1615 et que les jurats avaient eu la bonne idée de récupérer.Puis le voyage atypique s’est achevé par la visite du trésor du Mas d’Agenais :la collégiale Saint Vincent. Le raconteur a évoque La légende de Saint Vincent décapité par les païens , la démolition du temple Vernemetis et les constructions successives d’ églises au cours des siècles jusqu’ à celle qui fut érigée à partir de 1085 et qui est d’un pur style roman .La présence de colonnes géminées très anciennes en marbre gris des Pyrénées , de chapiteaux tous historiés, dont un qui montre la décapitation de Saint Vincent , de stalles qui auraient dû être à la Réole et de bien d’ autres objets de valeur rehaussent la beauté de cet édifice classé monument historique.Enfin voici dans sa vitrine le trésor du village , le Christ en croix peint par Rembrandt en 1631.Il a été longuement commenté par le raconteur.
C’ est à un voyage passionnant auquel les premiers touristes on pu participer en compagnie d’un guide qui leur a fait redécouvrir autrement le patrimoine d’ un village de caractère.
Il y a deux manières de voyager : celle qui consiste à parcourir des centaines de paysages avec le même regard et celle qui,consiste à regarder un paysage avec cent regards différents ! C’ est dans cette deuxième dynamique que se situe le raconteur de pays.


Commentaires

 

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois